Accueil Pour nous contacter Plan du site Liens utiles

Renseignement

L'évaluation de la qualification professionnelle par les CPA répond à deux objectifs:.

  1. La protection du public, en lui assurant des services effectués par du personnel compétent
  2. La formation continue de nos travailleurs

De plus, la qualification professionnelle contribue à valoriser les travailleurs de l'industrie des services automobiles.

MÉTIERS À QUALIFICATION OBLIGATOIRE

1. Mécanicien automobile

2. Carrossier - peintre

Lorsque vous terminer votre formation et que vous faites votre entrée dans le métier choisi, une carte d'apprenti vous est émise par le CPA. Il y a deux façons d'obtenir une carte d'apprenti:

1. Se faire engager dans un établissement assujetti au décret et communiquer avec le CPA afin de faire une demande de carte selon le métier pratiqué.

2. Si vous êtes détenteur d'un diplôme d'études professionnelles, communiquer avec le CPA afin d'obtenir un crédit d'heures d'apprentissage qui varie en fonction de la durée du DEP en question.

  1. DEP Mécanique auto : 1700 heures;
  2. DEP Carrosserie / peinture : 1500 heures;

L'APPRENTISSAGE

En vertu de notre décret, la durée de l'apprentissage est de 3 ans, soit 6000 heures. Les heures sont compilées automatiquement par le CPA conformément à ce qui nous est déclaré sur les rapports mensuels qui nous sont transmis par les employeurs.

À chaque fois qu'une tranche de 2000 heures est compilée pour un apprenti, une carte automatique lui est émise, lui indiquant son échelon d'apprentissage. Une lettre est alors émise pour le salarié ainsi que pour l'employeur afin de s'assurer de la conformité du taux horaire payé en vertu de l'atricle 9.00. du décret.

Une fois les 6000 heures complétées, le salarié peut nous contacter, afin de prendre rendez-vous pour se mesurer à l'examen de qualification professionnelle.

Le résultat obtenu à l'examen déterminera la classe de compagnon qui sera accordée. Il est donc possible de devenir Compagnon A, B, C ou de demeurer apprenti 4e année si la note de passage n'a pas été atteinte.

MÉCANIQUE AUTOMOBILE

Pourcentages requis à l'examen pour l'obtention d'un certificat de qualification en mécanique automobile :

"C" : 60 %

"B" : 70 %

"A" : 80 %

Pour votre information, avant de vous inscrire à l'examen de qualification professionnelle, vous pouvez remplir le test d'autoévaluation et le remettre au Service de la qualification en le faisant parvenir par courrier postal au 990, rue Père Daniel, C.P. 1584, Trois-Rivières (Québec) G9A 5L6 ou par télécopieur au (819) 376-0578. Le comité paritaire pourra ainsi vous guider dans votre demande de préparation à l'examen et s'assurera que vous avez bien pris connaissance de vos besoins de formation.

Prendre note Ces cours peuvent également être utiles aux travailleurs déjà qualifiés qui désirent actualiser leurs compétences dans un ou plusieurs modules. Le test d'autoévaluation est un excellent moyen pour eux de vérifier leurs connaissances avant de s'inscrire à un examen de qualification.

Pour obtenir de plus amples renseignements, le candidat peut communiquer avec le Service de la formation au 819 376-6378 / 1 866 333-6378.

CARROSSERIE - PEINTURE

Pourcentages requis à l'examen pour l'obtention d'un certificat de qualification en carrosserie et/ou de peinture;:

CARROSSERIE

"C" : 60 %

"B" : 67,5 %

"A" : 75 %

PEINTURE

"C" : 60 %

"B" : 70 %

"A" : 80 %

Pour votre information, avant de vous inscrire à l'examen de qualification professionnelle, vous pouvez remplir le test d'autoévaluation en débosselage ou le test d'autoévaluation en peinture et le remettre au Service de la qualification qui pourra vous guider dans votre demande de préparation à l'examen et s'assurera que vous avez bien pris connaissance de vos besoins de formation.

Prendre note Ces cours peuvent également être utiles aux travailleurs déjà qualifiés qui désirent actualiser leurs compétences dans un ou plusieurs modules. Le test d'autoévaluation est un excellent moyen pour eux de vérifier leurs connaissances avant de s'inscrire à un examen de qualification.

Pour obtenir de plus amples renseignements, le candidat peut communiquer avec le Service de la formation au (819) 376-6378 ou (866) 333-6378.