Accueil Pour nous contacter Plan du site Liens utiles

Mandat et mission

Notre mandat

Le CPA Mauricie a pour mandat l'observance du Décret et du Règlement de qualification professionnelle. Il œuvre aussi dans le domaine de la formation continue des travailleurs régis. Il a entre autres la marge de manœuvre nécessaire pour déterminer :

  • Les conditions de travail soumises au Conseil des ministres en vue qu'elles deviennent un règlement, le Décret;
  • Le contenu des examens de qualification qui mesurent la compétence de la main-d'œuvre;
  • Les catégories de compétence établies à partir de ces examens;
  • La reconnaissance des cartes émises par les autres CPA;
  • Le contenu de la formation continue et la démarche à suivre pour l'offrir.

Nos objectifs

  • Offrir des conditions de travail équitables aux travailleurs;
  • Promouvoir l'image de l'industrie et favoriser la relève;
  • Maintenir à jour les compétences des travailleurs qualifiés;
  • Favoriser une saine concurrence entre les entreprises.

Définition de l'industrie des services automobiles

L'industrie des services automobiles comprend l'ensemble des activités visant l'entretien, la réparation, la modification, la vérification / inspection et la préparation des véhicules (au sens de l'article 4 du Code de Sécurité Routière, L.R.Q., ch. C-24-2) ainsi que l'installation de pièces et d'accessoires sur ces véhicules, afin d'en rétablir ou d'en conserver l'intégrité, le fonctionnement optimal et sécuritaire et d'en assurer le confort. Elle comprend également la vente, la fourniture et la distribution de produits, pièces et accessoires nécessaires à la réalisation de ces activités.

Nos préoccupations

La sécurité des travailleurs de l'industrie

Lever des véhicules motorisés sur des ponts élévateurs, manipuler des outils dangereux, travailler avec des fluides combustibles, c'est sérieux! Un travailleur incompétent représente un danger pour lui et pour ses compagnons de travail. La formation continue et la qualification réduisent les accidents et les comportements à risque.

La protection des consommateurs

Un véhicule ne doit pas être altéré d'aucune façon à la suite d'une réparation. Un travailleur incompétent pourrait créer d'autres problèmes ou même causer des dommages permanents lorsqu'il répare un véhicule. Une mauvaise réparation peut même annuler la garantie d'un véhicule.

L'environnement

Les automobiles et les camions d'aujourd'hui sont des assemblages complexes. Le maintien en bon état de leurs systèmes d'alimentation, d'allumage et de contrôle des émissions de gaz exige des travailleurs un niveau de compétence très élevé. La qualification assure cette compétence. De plus, les comités paritaires de l'automobile peuvent appuyer le gouvernement et travailler en partenariat dans l'application de la législation concernant l'environnement dans ce secteur de l'industrie.