Examen

POURQUOI DEVENIR COMPAGNON

Devenir compagnon démontre et mesure les connaissances et les habiletés acquises par une personne et détermine sa capacité à accomplir de façon autonome les fonctions usuelles d’un métier.

PRÉPARATION À L’EXAMEN

Plusieurs outils sont disponibles afin de vous préparer à l’examen de qualification professionnelle de votre métier

Trousse de préparation à l’examen de mécanique automobile fin d’apprentissage

La trousse de préparation à l’examen de mécanique automobile fin d’apprentissage en format pdf à consulter ou à imprimer.

Trousse de préparation à l’examen de mécanique automobile avancée

La trousse de préparation à l’examen de mécanique automobile avancée en format pdf à consulter ou à imprimer.

Trousse de préparation à l’examen de Mécanique de véhicules routier lourd

La trousse de préparation à l’examen de Mécanique de véhicules routier lourd en format pdf à consulter ou à imprimer.

Guides préparatoires à l’examen

En plus de pouvoir se référer à certains documents tels que des livres techniques, des notes de cours et des manuels de référence (Shop manual), le candidat peut se procurer au CPA Mauricie des guides préparatoires à l’examen qui l’aideront à se préparer pour passer l’examen. Le candidat peut aussi peaufiner ses apprentissages en suivant des cours dans ces mêmes métiers.

Référez-vous à notre section Formulaires : Bon de commande pour l’achat des guides.

EXAMEN DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

L’examen de qualification d’un métier est un ensemble d’épreuves théoriques et pratiques qui portent sur un métier et qui mesurent les connaissances et les habiletés acquises par une personne afin de déterminer sa capacité à accomplir de façon autonome les fonctions usuelles de ce métier.

Principes qui régissent l’administration et le contenu des examens de qualification professionnelle :

L’élaboration du contenu des examens et leur validation se déroulent selon une méthodologie de base éprouvée ainsi que l’uniformité et les règles d’application qui régissent leur administration. Ce principe vise trois grands objectifs :

  • La crédibilité auprès de tous les milieux concernés
  • L’équité envers tous les candidats ainsi que la rigueur et l’uniformité dans les normes d’application
  • La qualité du contenu et sa correspondance aux besoins réels de l’industrie
  • Les examens de qualification professionnelle ont été élaborés en fonction du profil des salariés qui œuvrent dans leur domaine. Afin de refléter la réalité du marché qui est en constante évolution, ce profil est révisé régulièrement en recueillant l’avis des professionnels qualifiés reconnus dans leur métier et provenant de toutes les régions du Québec.
  • Les examens sont les mêmes pour les six comités paritaires automobiles. Ils ont été élaborés par le Conseil provincial des comités paritaires automobiles (CPCPA), les CPA et en collaboration avec des professionnels de la formation. Les examens comprennent une partie théorique et une partie pratique qui se déroule dans une atmosphère favorable à l’évaluation du candidat.

Conditions d’admission et inscription à l’examen de qualification professionnelle

Le candidat qui désire obtenir un certificat de qualification (carte de compétence : compagnon classe A, B ou C) dans son métier doit avoir travaillé 6 000 heures pour pouvoir s’inscrire à l’examen de qualification professionnelle.

Lorsqu’il aura accumulé ces heures, le candidat devra remplir le document Demande d’admission à l’examen de qualification professionnelle et le faire parvenir au CPA Mauricie qui communiquera avec lui pour le convoquer à l’examen.

APPRENTISSAGE CERTIFICAT DE QUALIFICATION
Mécanique automobile Mécanicien d’automobiles
Mécanique de véhicules routier lourd Mécanicien de véhicule routier lourd
Peinture Peintre
Débosselage Débosseleur

Lieux de l’examen

Lorsque le candidat aura été convoqué à l’examen de qualification professionnelle par le CPA Mauricie, il devra se rendre dans les locaux assignés par le CPA Mauricie dans la lettre de convocation pour passer l’examen.

Déroulement de l’examen pratique

Pendant l’examen pratique, le candidat sera en contact avec un comité d’examinateurs formé d’un superviseur et d’examinateurs qui sont toujours actifs dans le domaine de l’automobile et qui sont tous détenteurs d’un certificat de qualification de classe A dans le métier de l’examen qu’ils supervisent.

Le superviseur accueille les candidats, leur explique le déroulement de l’examen et leur donne les directives à suivre. Il veille à ce que tout le matériel et tout l’équipement soient conformes et à la disposition des candidats. Il assigne aussi à chacun des examinateurs un module dont ils seront responsables.

Les examinateurs ont la responsabilité de faire passer les examens selon les directives administratives en vigueur.