Débosselage et peinture

Le débosseleur et le peintre réparent et remettent en état la carrosserie des véhicules endommagés ainsi que les pièces mécaniques et structurales endommagées dans des collisions.

Leurs travaux de réparation peuvent varier de la correction d’égratignures et de bosselures structurales et superficielles mineures à la réparation de dommages importants à la structure d’un véhicule automobile.

Ils remplacent les pièces irréparables. Ces gens de métier ont aussi comme tâches d’aligner et de remplacer des composants et de restaurer des composants intérieurs des véhicules.

Ils effectuent des tâches relatives au débosselage et à la peinture de divers véhicules endommagés tels que les automobiles, les véhicules routiers lourds ou ensemble de véhicules routiers lourds, les autobus, etc.

Le débosseleur exerce l’ensemble des tâches et des responsabilités suivantes :

  • Répare des éléments de carrosserie bosselés
  • Répare ou remplace les vitres et les glaces, les garnitures intérieures et extérieures et les éléments amovibles de la carrosserie
  • Effectue le soudage des différents métaux utilisés
  • Dépose et pose les systèmes de refroidissement et de climatisation
  • Répare des éléments de carrosserie perforés, déchirés et accidentés en tôle d’acier, d’aluminium et de matières plastiques
  • Mesure et contrôle des cadres et des caisses de véhicules et répare des éléments structurels et soudés de la carrosserie

Le peintre exerce l’ensemble des tâches et des responsabilités suivantes :

  • Prépare le véhicule pour la peinture
  • Ajuste les couleurs de la peinture
  • Applique de la peinture sur le véhicule
  • Prépare le véhicule pour la livraison

Bien que le candidat ayant obtenu un D.E.P. en carrosserie ait été formé en débosselage et en peinture, il n’en demeure pas moins que c’est au moment de sa période d’apprentissage qu’il développera ses compétences dans l’une ou l’autre de ces disciplines.

Le candidat qui aura fait la majorité de son apprentissage en débosselage pourra s’inscrire à l’examen de qualification en débosselage et celui qui aura fait la majorité de son apprentissage en peinture pourra s’inscrire à l’examen de qualification en peinture ou les deux, à son choix.

EXAMEN DE CARROSSERIE

L’examen est divisé en trois modules et porte sur les sujets suivants :

Module I : Lecture de plans et mesurage
Module II : Soudage et sectionnement
Module III : Techniques de restructuration

Pourcentages requis à l’examen pour l’obtention d’un certificat de qualification en débosselage :

Classe C : entre 60 % et 67,4 %
Classe B : entre 67,5 % et 74,9 %
Classe A : entre 75 % et 100 %

EXAMEN DE PEINTURE 

Pour chacun des modules, un examinateur interrogera le candidat sur ses habiletés et sur ses capacités à poser le bon diagnostic. L’examen est divisé en quatre modules et porte sur les sujets suivants :

  • Module I : Théorie
  • Module II : Réparation
  • Module III : Polissage
  • Module IV : Agencement des couleurs

Pourcentages requis à l’examen pour l’obtention d’un certificat de qualification en peinture d’automobiles :

Classe C: entre 60 % et 69,9 %
Classe B : entre 70 % et 79,9 %
Classe A : entre 80 % et 100 %

RÉSULTATS DE L’EXAMEN ET DROIT DE REPRISE

Le candidat qui réussit l’examen recevra un certificat de qualification de compagnon classe C, classe B ou classe A , selon le résultat qu’il aura obtenu à l’examen. Ce certificat est émis par le CPA Mauricie et atteste du métier ou de la spécialité ainsi que de la classe obtenue par le candidat.

Si le compagnon s’est qualifié classe A, il aura atteint la classe la plus élevée et, par conséquent, n’aura qu’à tenir ses connaissances à jour afin de continuer à évoluer dans son cheminement professionnel.

Le compagnon qui s’est qualifié classe B ou C et qui désire reprendre l’examen afin d’obtenir un certificat de classe supérieure doit, en règle générale, attendre douze mois après avoir reçu son dernier certificat avant d’exercer son droit de reprise au CPA Mauricie. Le candidat peut reprendre son examen une fois par an, et ce, jusqu’à ce qu’il ait obtenu la classe désirée.

La qualification obtenue par le candidat est de niveau provincial et sera reconnue partout au Québec (dans les six comités paritaires du Québec).

Attention : Le candidat obtenant une note inférieure au pourcentage requis pour passer l’examen, reste toutefois détenteur de la carte qu’il détenait au moment de passer l’examen.

Puisque les délais de reprise peuvent varier, le candidat est invité à communiquer avec le Service de la qualification au (819) 376-6378 ou sans frais au 1-866-333-6378.