Sélectionner une page

Angéline Rainville, mécanicienne classe « C »

1 décembre 2021

Le 1er décembre 2021, Angéline, salariée chez Nissan Drummondville passait son examen de qualification professionnelle en mécanique automobile fin d’apprentissage, celle-ci a obtenu avec succès sa qualification en tant que Compagnon mécanicienne classe « C ».

Au Comité paritaire, nous tenions à souligner sa réussite. Nous nous sommes donc rendus chez son employeur pour découvrir cette femme déterminée qui s’est illustrée dans un métier, disons-le, non traditionnel.

En effet, selon les données fournies par la CCAQ, au Québec, les femmes représentent uniquement 18% de la main–d’œuvre dans les services automobiles. Dans les métiers spécialisés, ce pourcentage descend à 6.4%. En carrosserie, il ne dépasse pas 2.5%.

Angéline, qui a grandi dans le milieu agricole, a découvert sa passion pour le secteur automobile au moment où sa grand–mère lui avait donné son véhicule. C’est alors qu’elle s’était empressée de changer la radio et commencer à faire par elle–même les entretiens et réparations.

À la découverte de cette passion, celle-ci s’est inscrite au D.E.P (diplôme d’études professionnelles) en mécanique automobile. À la fin de son D.E.P, elle nous avoue que les employeurs avaient peu d’intérêt pour une « femme » mécanicienne. Elle a dû faire preuve de ténacité et de courage pour arriver à se trouver un emploi et ensuite se faire accepter dans le milieu. C’est finalement Nissan Drummondville qui lui a donné sa chance.

Bravo à cette entreprise qui a su briser les paradigmes et bravo à Angéline qui, nous l’espérons, sera source d’inspiration pour les femmes attirées par l’industrie de l’automobile.