COMMUNIQUÉ – FORMATIONS OFFERTES – RUMEURS SUR LES DÉCRETS

8 octobre 2025

Alors qu’il manque de mécaniciens, carrossiers et autres métiers dans l’industrie, que le parc automobile est en pleine transformation avec l’électrification des véhicules et beaucoup de nouvelles technologies, le rôle des CPA en formation et qualification est central. Notre objectif est de créer une économie agile et performante.

Nous travaillons à mettre au service des travailleurs de l’industrie, des formations ciblées sur les besoins spécifiques de rehaussement des compétences, diffusées à notre centre de formation au 1190 boulevard Thibeau à Trois–Rivières.

Pour en savoir plus, visitez notre site internet :

https://cpiamauricie.com/  et participez à nos formations offertes en vous inscrivant

INFORMATION :

Rentrée parlementaire, syndicats et rumeurs sur les décrets

La semaine dernière, le premier ministre a présenté ses priorités et demandé à tous ses ministres de trouver des façons d’être plus efficaces. Les CPA sont actifs et rappellent au gouvernement leur rôle essentiel en matière de formation et protection du public.

Directive au ministre du Travail

Le ministre du Travail Jean Boulet a reçu la directive de déposer un projet de loi pour moderniser le régime syndical. On ne sait pas encore ce que contiendra ce projet de loi.

Nous savons toutefois que le ministre du Travail étudie des modifications à la Loi sur les décrets de convention collective. Le ministre Jean Boulet ayant plusieurs dossiers urgents, nous croyons qu’il est peu probable que la LDCC fasse l’objet de modifications à très court terme.

Les CPA invitent le ministre et offrent leur collaboration

À la suite des récentes rumeurs et pressions exercées pour modifier, voire abolir, la Loi sur les décrets de convention collective, cinq CPA ont écrit conjointement au ministre du Travail pour lui rappeler notre rôle essentiel dans la formation et la qualification de plus de 30 000 travailleurs de métier dans l’industrie automobile. Nous lui avons indiqué que l’implication des CPA, dans la mise en chantier des projets de réforme du cadre juridique actuel, soutiendrait positivement le processus de changement désiré. Déstabiliser le système pourrait provoquer une crise de compétences dans une industrie où 75% des travailleurs n’ont pas de diplôme d’étude professionnelle, nuire à la sécurité du public, enrichir le travail au noir, et priver des travailleurs de milliers de dollars de revenus.