Examen mécanique automobile fin d’apprentissage

Cet examen a été élaboré en fonction du profil des mécaniciens ayant terminés leur apprentissage. Cet examen permet seulement l’obtention d’une carte de compagnon classe C.

Le volet théorique, d’une durée maximale de 150 minutes, comporte 115 questions choisies de façon aléatoire sur support informatique grâce à un logiciel créé sur mesure pour l’ensemble des CPA. Le seuil de passage est de 710 points sur 970 points et il doit être réussi pour accéder au volet pratique.

Le volet pratique d’une durée moyenne de 120 minutes, comprend quatre modules pour lesquels les candidats sont évalués sur les résultats obtenus, sur les procédures de vérification et de réparation. Le seuil de passage est de 640 points sur 1025 points.

Les thèmes abordés sont :

  • Direction/Suspension
  • Freins
  • Moteur
  • Électricité
  • Transmission

PRÉPARATION À L’EXAMEN

Veuillez prendre note que le Guide préparatoire est inaccessible pour un temps indéterminé. Merci de votre compréhension.

NOUVEL OUTIL MAINTENANT DISPONIBLE : « GUIDE PRÉPARATOIRE À L’EXAMEN DE QUALIFICATION MÉCANIQUE AUTO FIN D’APPRENTISSAGE »

 Le Guide préparatoire a été conçu pour soutenir l’aspirant dans ses démarches à la préparation de l’examen de qualification provincial.

Voici le parcours proposé :

Déroulement

Contrairement à la passation de l’examen de qualification devant être effectuée individuellement et sous surveillance dans un CPA, le Guide préparatoire se déroule à un endroit choisi par l’aspirant.

La correction est effectuée à l’aide d’un lecteur d’un programme informatique qui calcule les points obtenus en fonction du barème de correction.

Les résultats sont communiqués aux aspirants au terme de la session par un rapport émettant les compétences manquantes. Il sera fortement recommandé de suivre les formations continues émises par le rapport.

Guide préparatoire à l’examen de Mécanique automobile fin d’apprentissage