- Compétence VÉ mécanique automobile
- Mécanique automobile fin d’apprentissage
- Mécanique auto avancé (classe A et B)
- Mécanique de véhicule routier lourd fin d’apprentissage
- Mécanique véhicule routier lourd avancé (classe A et B)
- Carrosserie automobile fin d’apprentissage
- Carrosserie automobile avancé
- Peinture automobile fin d’apprentissage
- Peinture automobile avancé
Cet examen a été élaboré en fonction du profil des mécaniciens ayant terminés leur apprentissage. Cet examen permet seulement l’obtention d’une carte de compagnon classe C.
Les thèmes abordés dans le volet théorique sont : Moteur et système de fonctionnement moteur; Système dialogue entre les modules des véhicules; Lignes d’arbres de transmission; Systèmes électriques et thermostats de confort; Véhicules hybrides et véhicules électriques; Direction, suspension, système de freinage, système de commande, pneus moyeux et roulement de roues; Système de retenu, composants de la carrosserie, accessoires et garnitures; Compétences professionnelles communes. Le volet théorique, d’une durée maximale de 150 minutes, comporte 115 questions choisies de façon aléatoire sur support informatique grâce à un logiciel créé sur mesure pour l’ensemble des CPA. Le seuil de passage est de 80,5 points sur 115 points (70%) et il doit être réussi pour accéder au volet pratique.
Les thèmes abordés dans le volet pratique sont : Transmission/Direction/Suspension; Freins; Moteur; Électricité. Le volet pratique d’une durée maximale de 120 minutes, comprend 52 questions réparties sur quatre modules. La note de passage est basée sur deux conditions :
- 1ère condition : Obtenir une note GLOBALE de 60 % et plus
- Si cette condition n’est pas atteinte, il faudra reprendre l’examen au complet.
- Si ce résultat est atteint, il faut remplir la deuxième condition de réussite.
- 2ème condition : Obtenir une note de 50 % et plus dans CHACUN des modules
- S’il y a un échec à un module, le candidat est soumis à un droit de reprise exclusivement pour le module échoué (ou les modules échoués).
- Si les résultats pour chacun des modules sont atteints, la mention RÉUSSITE est attribuée pour le volet pratique, ce qui vous donne votre carte de compagnon (classe C).
- Si les résultats pour chacun des modules ne sont pas atteints, le délai pour le droit de reprise est de 3 mois.
Trousse de préparation à l’examen de mécanique automobile fin d’apprentissage
La trousse de préparation à l’examen de mécanique automobile fin d’apprentissage en format pdf à consulter ou à imprimer.
Manuels pour cet examen
Transmission, suspension, direction | MAE-72
Cette formation s’adresse aux apprentis mécaniciens désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier les composants et les éléments de la transmission, de la suspension et de la direction, d’en effectuer le diagnostic, la réparation et l’entretien.
Objectif du cours :
- Mise à jour des connaissances théoriques des éléments communs à la transmission de puissance, des éléments d’embrayage, de la boîte de vitesses manuelles, du différentiel, de l’arbre de transmission et des arbres de roues, de la suspension, de la direction et des différents types de pneumatique.
- Mise à jour des compétences pratiques à la vérification, à la réparation et à l’entretien des différents organes reliés à la transmission de puissance.
- Mise à jour des techniques de diagnostic des différents systèmes.
Freins | MAE-63
Cette formation s’adresse aux apprentis mécaniciens désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de maîtriser le fonctionnement du système de frein de base et d’en effectuer l’entretien.
Objectif du cours :
- Identifier les éléments communs au système de frein.
- Identifiant les différents systèmes.
- Étudier et comprendre le fonctionnement du système de frein.
- Procéder à la vérification du système de frein.
- Étude des liquides de frein.
- Apprendre à effectuer les vidanges et à procéder à la purge du système de frein.
- Apprendre à utiliser les outils spécifiques pour le diagnostic de frein.
- Procéder aux différentes tâches en lien avec la réparation du système de frein.
Moteur | MAE-64
Cette formation s’adresse aux apprentis mécaniciens désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage. À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de déterminer les différents composants du moteur, d’en faire l’entretien et la réparation.
Objectif du cours :
- Mise à jour des connaissances de la définition et des principes physiques du moteur à combustion interne, du fonctionnement des moteurs à quatre temps, de la suralimentation et des caractéristiques des moteurs.
- Mise à jour des connaissances théoriques du bloc cylindres, de la culasse et de leurs composants ainsi que le principe de la distribution.
- Mise à jour des connaissances sur les systèmes de lubrification et de refroidissement et de leurs composants.
- Mise à jour des connaissances sur l’entretien, les vérifications et les ajustements des différents composants.
- Mise à jour des connaissances du fonctionnement des moteurs diesel, des différents systèmes d’injection, de l’entretien et du diagnostic ainsi que des différents polluants.
Électricité | MAE-73
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie automobile désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en période de fin d’apprentissage. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre et de maîtriser les concepts de l’électricité de base ainsi que le fonctionnement des différents systèmes qui assurent la bonne marche d’un véhicule automobile.
Objectif du cours :
- Connaître la nature de l’électricité, les particularités des appareils et les différents branchements qui forment un circuit électrique.
- Maîtriser les fonctions principales de son multimètre dans le mais de mesurer les différentes propriétés électriques d’un circuit.
- Reconnaître les nombreux symboles et interpréter les plans électriques.
- Connaître les différents types de batteries sur le marché, leurs particularités et les méthodes pour valider leur état.
- Connaître le fonctionnement de l’alternateur, les nouvelles stratégies employées par les ordinateurs de bord et l’accès à leurs données.
- Se tenaient avec l’utilisation du multimètre et pince ampèremétrique afin de déterminer l’intégrité du circuit d’alimentation principal du démarreur et du système de charge.
- Procéder aux essais et aux approches de diagnostic sur les systèmes de charge et de démarrage lorsqu’ils sont en problème.
Électronique | MAE-74
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie automobile désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en période de fin d’apprentissage. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre et de maîtriser les concepts de base des systèmes électroniques.
Objectif du cours :
- Comprendre et vérifier le fonctionnement des différents capteurs et actuateurs des systèmes commandés par ordinateur.
- Comprendre le fonctionnement des systèmes d’alimentation d’essence.
- Comprendre le fonctionnement des dispositifs de sécurité.
- Localiser les composants haute tension de chacun des types de systèmes et en expliquer leur rôle et fonctionnement.
- Déterminer le danger potentiel des composants haute tension.
- Procéder au désamorçage des systèmes sur différents types de véhicules de façon sécuritaire.
- Application des règlementations lors d’entretien des systèmes d’air climatisé d’un véhicule automobile.