Mécanique de véhicule routier lourd fin d’apprentissage

MÉCANIQUE VÉHICULE ROUTIER LOURD fin d’apprentissage

Ce nouvel examen a été élaboré en fonction du profil des mécaniciens ayant terminés leur apprentissage. Cet examen permet seulement l’obtention d’une carte de compagnon classe C.

Le volet théorique, d’une durée maximale de 150 minutes, comporte 115 questions choisies de façon aléatoire sur support informatique grâce à un logiciel créé sur mesure pour l’ensemble des CPA. Le seuil de passage est de 650 sur 895 points et il doit être réussi pour accéder au volet pratique.

Les thèmes abordés pour le volet théorique sont :

  • Système de freinage et système hydraulique
  • Direction et suspension
  • Moteur, injection et antipollution
  • Transmission de pouvoir
  • Électricité, cvca et cabine

Le volet pratique d’une durée moyenne de 130 minutes, comprend trois modules pour lesquels les candidats sont évalués sur les résultats obtenus, sur les procédures de vérification et de réparation. L’examen est sur un total de 795 points.

S’il échoue un ou des modules du volet pratique, le candidat conserve le pointage des modules réussis et doit reprendre seulement les modules échoués.

La période de reprise s’effectue entre le 6e et le 12e mois suivant la date de la séance d’examen du volet pratique.

Si le candidat échoue de nouveau un ou des modules, il doit reprendre son examen au complet, soit les deux volets (théorique et pratique) après 6 mois de la date de reprise d’examen. Ce délai est maintenu pour tous les échecs subséquents.

Les thèmes abordés pour le volet pratique sont :

  • Freins/Direction/Suspension  (seuil de passage 115 points sur 210 points)
  • Moteur/Embrayage                 (seuil de passage 155 points sur 310 points)
  • Électricité                                (seuil de passage 145 points sur 275 points)

Trousse de préparation à l’examen de Mécanique de véhicules routier lourd – fin d’apprentissage

La trousse de préparation à l’examen de Mécanique de véhicules routier lourd – fin d’apprentissage en format pdf à consulter ou à imprimer.

 

PRÉPARATION À L’EXAMEN

Nouvelle autoévaluation disponible – Mécanique véhicule lourd fin d’apprentissage

Voici le parcours proposé :

Déroulement

Contrairement à la passation de l’examen de qualification devant être effectuée individuellement et sous surveillance dans un CPA, le Guide préparatoire se déroule à un endroit choisi par l’aspirant.

La correction est effectuée à l’aide d’un lecteur d’un programme informatique qui calcule les points obtenus en fonction du barème de correction.

Les résultats sont communiqués aux aspirants au terme de la session par un rapport émettant les compétences manquantes. Il sera fortement recommandé de suivre les formations continues émises par le rapport.

Guide préparatoire à l’examen de Mécanique véhicule lourd – Fin d’apprentissage